Tip •  12/03/2022

Comment optimaliser votre désherbage de céréales d’hiver?

Something went wrong. Please try again later...

La sortie d’hiver 2021-2022 se caractérise à nouveau par une vague de froid accompagnée de vents d’est déssèchants qui retardent les traitements herbicides de sortie d’hiver. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour optimiser les résultats.

Quand traiter?

  • Les meilleurs résultats sont obtenus sur des adventices au stade jeune. Ne pas postposer la pulvérisation au de-là du stade tallage sur graminées en espérant des conditions plus appropriées au désherbage.
  • Attendre une remontée des températures nocturnes afin d’éviter de traiter sur des adventices endurcies et d’avoir des amplitudes thermiques trop importantes (> 15 C°), le retour de la douceur est prévu dans prochains jours.
  • Eviter de traiter pendant une période de gel prolongée.
  • Traiter de préférence le matin sur une légère rosée pour profiter de l’humidité ambiante (60 % et plus). Si l’hygrométrie est faible, mélanger un sulfate d’ammonium ou de magnésie aux herbicides et à l’huile estérifiée de colza. Les sulfates ont tendance à réduire la vitesse de dessication des gouttelettes et augmentent le temps d’absorption.

Parcelles traitées

  • En règle générale, la pluviométrie abondante de cet hiver a été favorable à une bonne efficacité des herbicides d’automne sur les graminées.
  • Dans les parcelles à forte infestation, une correction anti-graminée est conseillée pour éliminer les vulpins qui ont échappé au traitement.

Parcelles non-traitées

  • Dans les semis du mois d’octobre, les vulpins sont au stade tallage et les dicotylées au stade rosette. Dès que les conditions climatiques le permettent, allez-y…. 
  • Dans les semis tardifs où aucune adventice n’est levée. (stade 2-3 feuilles des céréales). Attendre le stade tallage des céréales.
Brochure Herbicides Céréales 2022 front

Herbicides à très large spectre en céréales

Brochure Herbicides à très large spectre contre graminées et dicotylées  en céréales intitulée «  CAPRI™ - CAPRI™ Duo - CAPRI™ Twin - BROADWAY™ ».

 

La famille CAPRI’s est souple d’emploi en sortie d’hiver et convient pour toutes les dates de semis soit en mélange ou appliqué seul.

La gamme des herbicides CAPRI’s s’utilise dès le retour des conditions favorables (>5°C) sur des adventices au stade jeune et en croissance active. Traiter de préférence par hygro-métrie élevée (> 60%), sur un sol humide et éviter des amplitudes thermiques supérieu-res à 15°C par 24h.

Téléchargez la brochure